Embedded Audio Player
Bercez Moi, spectacle pour les tout-petits de 3 mois à 4 ans, imaginé et crée par Ludivine Hénocq et Yann Voegel.
Voir la vidéo sur youtube

Un spectacle doux et plein de rebondissements: les enfants ont été scotchés du début à la fin!

Carole, directrice de la crèche les Lutins, St Pons de Thomières

Résumé

"Bercez-moi", c'est...

Un petit théâtre d'ombres et lumières peuplé de personnages-vitraux aux couleurs chatoyantes : pour faire s'arrondir les petits yeux. Des berceuses du monde entier accompagnées de clarinette, flûte irlandaise, ocarina, senza, boîte à musique : pour enchanter les petites oreilles. Une histoire pleine de «scritch», de «splatch» et de «pfriou» : pour faire rire les petites bouches.

Tialo, le petit oiseau, sort de son oeuf bleu tout douillet. Mais à peine né, le voici confronté à la première aventure de sa vie : une bourrasque de vent emporte son oeuf tout doux, son oeuf trop chou, son oeuf doudou! La petite coquille bleue disparaît dans le ciel, et Tialo se lance à sa recherche. Sur son chemin, il rencontre un poisson, un papillon, un loup... Aucun d'entre eux n'a vu son oeuf, mais tous ont une jolie chanson à lui chanter, pour le réconforter. Des berceuses qui feront frémir, rire et grandir le cœur de Tialo. Le petit oiseau bleu retrouvera t-il son œuf tout doux, son œuf trop chou, son œuf doudou?

Technique

  • Durée du spectacle: 20mn.
  • Pour les tout-petits (3 mois à 4 ans).
  • Jauge: 20 enfants plus accompagnateurs.
  • Possibilité de jouer le spectacle plusieurs fois dans la journée.
  • Spectacle autonome, prévoir accès à une prise électrique. Obscurité obligatoire.
  • Temps d'installation: 1h. Temps de rangement: 30mn.

Pour les curieux

Objectifs

  • Sensibiliser les jeunes enfants aux histoires et à la musique à travers un spectacle interactif.
  • Permettre aux jeunes enfants de découvrir de nouveaux sons et des berceuses du monde entier.

Moyens et contenu

Des berceuses du monde ( Congolaise, Japonaise et Irlandaise ), de la clarinette douce ( chalumeau ), de la flûte irlandaise ( low whistle ), de l'ocarina, un piano à pouces ( senza ) et une boîte à musique pour enchanter les petites oreilles. Un petit théâtre d'ombres et lumières à hauteur de bébé, des personnages vitraux aux couleurs chatoyantes pour faire s'arrondir les petits yeux. Une histoire pleine de «scritch», de «splatch» et de «pfriou» pour faire rire les petites bouches. Une histoire drôle et poétique qui illustre que grandir, c’est aussi voyager, découvrir, rencontrer, et...offrir de belles musique pour faire frémir les cœurs!

Parcours

Ludivine Hénocq :

Conteuse et chanteuse professionnelle, Ludivine s'adresse à toutes les générations à travers ses spectacles de contes, qu'elle accompagne de chants, butinés dans les répertoires traditionnels du monde entier. Son parcours l'a amenée à conter aussi bien en solo qu' au sein de compagnies de spectacle de rue, où elle a pu développer son goût pour l'improvisation.

Yann Voegel :

Musicien professionnel dans le groupe de musique « Dayazell », Yann a eu l'occasion de côtoyer un public d'enfants à de multiples reprises, lors d'ateliers d'éveil musical. Son répertoire s'étend des plaines d'Irlande aux steppes de Mongolie en passant par les rivages de la Méditerranée.